Vivre à BSB - BSB In the mood

Vivre à BSB

CADRE DE VIE

Parmi les meilleures business schools de France, BSB est une école à taille humaine, reconnue pour son accompagnement et ses méthodes d’enseignement uniques.

Résolument urbains, ses campus de Dijon et Lyon sont tous deux situés en centre-ville, accessibles en transports en commun ou à pied et proches de toutes les commodités. Commerces, restaurants et bars, musées, parcs, clubs de sport, bibliothèques … : plus qu’un simple semestre à l’étranger, c’est une expérience de vie unique qui s’ouvre à vous à BSB, en France, au cœur de la Bourgogne, à Dijon et à Lyon.

Respectivement situées à 1h30 et 2h de Paris en train, les villes de Dijon et Lyon comptent parmi les métropoles les plus dynamiques de France, et sont également à quelques heures des grandes capitales européennes.

ENVIRONNEMENT GÉOGRAPHIQUE ET CULTUREL

Ancienne cité ducale, capitale historique de la Bourgogne Franche-Comté, Dijon attire chaque année près de 3,5 millions de visiteurs venus du monde entier pour admirer ses trésors cachés. Maisons à colombages, tuiles vernissées, hôtels particuliers du XVIIème siècle, Dijon bénéficie d’un patrimoine unique et d’une vitalité culturelle inégalée.

GASTRONOMIE ET VIN

Romanée Conti, Clos de Vougeot, Montrachet, Corton, Gevrey Chambertin … Les vignobles millénaires et les grands crus font de la Bourgogne la région viticole la plus célèbre au monde. Ils célèbrent une culture séculaire tout entière tournée vers l’expression de la vigne et du vin.

Aux portes du centre-ville historique de Dijon et aux 1ers kilomètres de la prestigieuse Route des Grands Crus, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin est le point de départ idéal pour découvrir la gastronomie française et les vignobles bourguignons :
• 2300m2 d’expositions permanentes dédiées au Repas
Gastronomique des Français et à l’importance du vin dans
le patrimoine
• 4200m2 de restaurants et d’espaces commerciaux dédiés à
la gastronomie, au vin et aux arts de la table

CONTEXTE ECONOMIQUE

En associant un tissu économique dynamique, en enseignement supérieur reconnu et des acteurs de la recherche à la pointe, la métropole de Dijon est un territoire propice à l’implantation et au développement de projets innovants. Des multinationales comme Unilever et de grandes entreprises comme SEB et Urgo côtoient des PME au savoir-faire affirmé et des start-ups innovantes. Territoire leader dans le secteur de l’agroalimentation, Dijon Métropole foisonne d’acteurs impliqués pour le développement de la filière. Le rayonnement économique de Dijon passe enfin par une forte présence de clusters, pôles et autres incubateurs.

DIJON VILLE ETUDIANTE

Avec près de 36000 étudiants et une quinzaine d’établissement d’enseignement supérieur implantés sur son territoire, Dijon est une véritable métropole universitaire. Elle est classée 2ème ville en France où il fait bon étudier (L’étudiant 2019) et 1ère grande ville pour son nombre d’étudiants Erasmus : elle accueille en effet chaque année 3500 étudiants internationaux.

DIJON EN QUELQUES CHIFFRES

35 500

ÉTUDIANTS

DONT 3 500

ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

1 UNIVERSITÉ

& 1 CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE

400

FORMATIONS

29 LABORATOIRES

DE RECHERCHE

+ DE 1500 CHERCHEURS

10 GRANDES ÉCOLES

1 CADRE DE VIE DE QUALITÉ

AU QUOTIDIEN

TRANSPORT

Engagée dans une démarche d’excellence écologique, la ville de Dijon donne la priorité aux énergies renouvelables, aux zones piétonnières et aux modes de transport doux : présence de pistes cyclables, un tramway, une flotte de 102 bus hybrides, 5 navettes électriques gratuites évoluant dans le centre historique … Autant d’initiatives qui font de Dijon une ville où il fait bon vivre !

COMMERCES ET SERVICES

Le centre-ville de Dijon, entièrement piétonnier, est classé depuis 2018 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Véritable centre-commercial à ciel ouvert, il est composé de près de 1230 commerces : les Galeries Lafayette, la FNAC, Bio C Bon, Hermès, Hugo Boss, Longchamp, la maison Maille, la moutarderie Fallot … un véritable paradis pour les amateurs de shopping !

SORTIR ET VIE NOCTURNE

Avec ses innombrables restaurants, cafés et brasseries et ses 350 terrasses, Dijon est une ville tournée vers la gastronomie. La vie nocturne à Dijon est également riche et variée, avec de nombreux bars, clubs et salles de concert, souvent dans des cadres architecturaux exceptionnels : Monsieur Moutarde, la Péniche Cancale, le bar de l’Hôtel La Cloche, le bar du Vertigo, la Vapeur, etc …

CULTURE ET LOISIRS

Entre héritage et modernité, le patrimoine culturel de Dijon est résolument vivant. Il s’enrichit au fil du temps et a vu renaître en 2019 son Musée des Beaux-Arts, l’un des plus anciens et les plus riches de France, logé dans l’ancien palais des Ducs de Bourgogne. Au fil des rues, ce sont plus de 120 hôtels particuliers bâtis entre le XVème et le XVIIIème siècle qui sont à découvrir. Façades richement décorées, portails monumentaux, superbes cours intérieures et toits aux tuiles vernissées témoignent autant de la prospérité de leurs commanditaires que du talent de leurs architectes.

SPORTS

Skate parcs, terrains de sports, stands de tir, piscines, patinoire et Grand Stade berceau du DFCO, club de football historique de la ville : Dijon accorde une place prépondérante aux activités sportives.

LES CAMPUS BSB

A BSB nous valorisons l’expérience académique mais aussi et surtout le cadre de travail. Les étudiants évoluent sur des campus repensés pour offrir tout le confort et la modularité d’un espace de coworking.

CAMPUS DIJON

CAMPUS PARIS

L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS À BSB

ESPACE D’ACCUEIL DÉDIÉ À L’ACCOMPAGNEMENT,
LE HUB BSB REGROUPE TOUS LES SERVICES SUPPORTS AUX ÉTUDIANTS

LE LABEL BIENVENUE EN FRANCE

En 2019 BSB a été parmi les 15 premières écoles labellisée Bienvenue en France par Campus France, l’une des seules écoles de management à recevoir cette distinction.

La qualité de l’accueil des étudiants internationaux est un enjeu fondamental pour l’internationalisation et l’attractivité de notre enseignement supérieur. Le Label « Bienvenue en France » est délivré aux établissements désireux de mettre en valeur leurs dispositifs d’accueil. Il est délivré pour 4 ans par Campus France et validé par une commission indépendante. Ce label est l’un des axes du plan d’attractivité de l’enseignement supérieur développé par la France. Il est octroyé par Campus France sur la base d’une auto-évaluation argumentée, en prise directe avec les préoccupations des étudiants internationaux. Les critères observés: la qualité et l’accessibilité de l’information, les dispositifs d’accueil, l’offre de formation, le logement, la vie du campus et la qualité du suivi post-diplômant.

Avec le dispositif « Bienvenue en France », les étudiants internationaux se voient garantir un standard national.

BUREAU DES RELATIONS INTERNATIONALES

Les équipes BSB vous accompagne dans toutes vos démarches en amont de votre arrivée et lors de votre accueil sur place. Une semaine d’accueil dédié vous permettra d’aborder tous les aspects pratiques et administratifs de votre séjour en France, et aussi de faire connaissance avec des étudiants français et internationaux !

Un coup d’œil sur le programme qui vous attend :
• Aide à la recherche de logement et à l’installation
• Aide dans vos démarches administratives (assurances,
banques, sécurité sociale)
• Visite du campus et découverte des associations étudiantes
• Visite de la ville et accueil par le maire de Dijon à la Mairie
• Soirée d’intégration

LE LOGEMENT ET LE COÛT DE LA VIE

Pour que le logement ne soit pas un problème à votre arrivée en France, BSB met à disposition de ses étudiants une plateforme de logement en ligne : Studapart BSB. Accédez à des centaines d’offres exclusives : studios, colocations, chambres chez l’habitant… et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre location !

LE CAREER BOOSTER

L’accompagnement professionnel fait partie intégrante des services aux étudiants à BSB, et ce tout au long de leur scolarité. Des coachs et professionnels du monde de l’entreprise sont présents à vos côtés au quotidien pour vous aider à identifier vos passions, vos talents et vos axes de développement.

LE RÉSEAU ALUMNI

Etudier à BSB c’est vous donner accès à un réseau de plus de 16000 alumni en France et partout dans le monde. Avec plus de 40% des diplômés BSB occupant un poste à l’international, la force du réseau BSB facilite votre insertion professionnelle et constitue un gage de reconnaissance dans le monde du travail.

ZOOM SUR…

L’ASSOCIATION MELTING POTES

Melting Potes a pour mission principale d’accueillir et accompagner les étudiants internationaux à BSB afin de créer une vraie communauté multiculturelle. Chaque année, par l’intermédiaire des Buddies Melting Potes, les étudiants de l’association se mobilisent pour leur offrir un accueil chaleureux, développer les échanges, consolider les liens et favoriser l’ouverture d’esprit.

LES WELCOME DAYS

Um aut et por solutatquo offictectur sedis eum adi restor sit, simaximus unt laboriore volecate sit faccae consecto blabo. Ut qui doluptatem qui odit, corernam que con poris molo omnis eum ut quibus quunti odis asperferfero tem fugia simoditate voluptas mos quam fuga. Duci doluptam corrum ex ea sitiorempos et laboris acerit autecupta veliquos nusam commoles ipienis dolest fugiam quibus doluptiorest quo omnimod quis et, que litissimolum illecabore maximinte dolorem aturi bea volo blacea poremporum qui omnihitas etur maximus sus, sitisi oditatinctat quibus dolut magnat.

Um aut et por solutatquo offictectur sedis eum adi restor sit, simaximus unt laboriore volecate sit faccae consecto blabo. Ut qui doluptatem qui odit, corernam que con poris molo omnis eum ut quibus quunti odis asperferfero tem fugia simoditate voluptas mos quam fuga. Duci doluptam corrum ex ea sitiorempos et laboris acerit autecupta veliquos nusam commoles ipienis dolest fugiam quibus doluptiorest quo omnimod quis et, que litissimolum illecabore maximinte dolorem aturi bea volo blacea poremporum qui omnihitas etur maximus sus, sitisi oditatinctat quibus dolut magnat.