Préparer votre séjour - BSB In the mood

Préparer votre séjour

BIENVENUE A BSB !

Bientôt, vous serez parmi nous et nous sommes très heureux de vous accueillir.
BSB a pour habitude de recevoir chaleureuseument tous les étrangers et a donc mis en place de nombreuses mesures afin d’offrir à tous les étudiants le meilleur environnement possible.

Alors que le virus COVID-19 crée des conditions sans précédent pour notre école, la santé, la sécurité et le bien-être de tous les membres de la famille BSB sont nos principales priorités.

Vous trouverez sur cette page toutes les informations importantes concernant les mesures de santé et de sécurité en place sur nos campus. Elle sera régulièrement mise à jour et s’adresse aussi bien aux étudiants en échange qu’aux étudiants poursuivant un programme intégral.

HYGIÈNE

Les masques sont obligatoires sur le campus. A votre arrivée, nous nous en distribuerons un à chacun d’entre vous.

Des dispositifs de désinfection des mains sont à votre disposition sur tout le campus.

De plus, il vous sera demandé de vous laver les mains au moins une fois toutes les deux heures.

Les zones communes, les poignées de porte, les rampes d’escalier, les bureaux et les toilettes sont désinfectés deux fois par jour.

DISTANCIATION PHYSIQUE

Il est obligatoire de maintenir une distance de sécurité de 1 mètre entre vous et les autres.

DATES DE RENTRÉE

Nos cours en face à face commenceront aux dates d’admission prévues ci-dessous :

Bachelors Marketing & Business : 10 septembre 2020

Masters in Management : 1er septembre 2020

MBA Wine & Spirits Business : 5 octobre 2020

MSc Wine Management : 22 septembre 2020

Autres MSc : 28 août 2020

CONDITIONS PARTICULIÈRES

Nous encourageons vivement tous les étudiants à arriver dès qu’ils le peuvent.

Cependant, BSB proposera un enseignement à distance à partir des dates de début officielles aux étudiants qui ne pourront pas nous rejoindre en septembre en raison de difficultés administratives ou sanitaires.

Les étudiants se trouvant dans ces situations difficiles seront autorisés à arriver jusqu’au 4 janvier 2021 au plus tard.

Si vous rencontrez des difficultés ou si vous ne pouvez rejoindre Dijon : contactez-nous

bsb.international@bsb-education.com
+33(0) 380 725 975

AVANT VOTRE DÉPART

Avant de venir en France et de commencer votre aventure avec nous à BSB, il y a beaucoup d’éléments à ne pas oublier.

Pour vous aider dans cette démarche et vous permettre de voyager sereinement, nous vous proposons ici quelques points à ne pas négliger avant votre départ.

Si vous venez pour plus de 3 mois, vous devrez obtenir un visa étudiant de longue durée avant votre départ. Vérifiez que votre passeport sera valable pour toute la durée de votre séjour en France et demandez votre visa au Consulat ou à l’Ambassade de France le plus proche au plus tard 3 mois avant votre départ.

Si vous restez moins de 3 mois, les exigences en matière de visa sont différentes selon votre pays de résidence. Consultez le site internet de France Visa, le site internet de Campus France ou le Consulat ou l’ambassade de France le plus proche de chez vous pour obtenir des informations sur les visas de court séjour et les pays dont les résidents sont dispensés de visa de court séjour.

Votre visa étudiant sera équivalent à un titre de séjour français si votre projet d’études à BSB n’excède pas 1 an. Pour un séjour plus long, vous devrez renouveler votre carte de séjour avant la fin de votre première année d’études. Sur les campus de Dijon et de Lyon, nous pourrons vous aider à vérifier votre dossier avant de le déposer à la préfecture de votre lieu d’études.

Cas particuliers : les étudiants qui ont moins de 18 ans à leur arrivée à BSB, les étudiants avec un visa de type C ou résidents non européens dans un pays de l’UE seront aidés dès le début de l’année universitaire dans leurs démarches en vue d’obtenir un permis de séjour étudiant dans les meilleurs délais.

Si vous n’êtes pas européen et que vous venez étudier à BSB, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage internationale, une assurance responsabilité civile et une assurance santé internationale valables pour toute la durée de votre séjour en France.
Sinon, une fois en France, vous pouvez vous inscrire au système français d’assurance maladie gratuite, la Sécurité Sociale. Nos équipes vous guideront dans cette démarche en ligne lors des « Welcome Days ».

Si vous êtes un étudiant européen, n’oubliez pas de vous munir de votre carte européenne d’assurance maladie en cours de validité. Vous serez alors dispensé de vous inscrire à l’assurance maladie étudiante française.

Vous trouverez facilement votre logement grâce à notre plateforme de logement dédiée Studapart : colocation, studio, famille d’accueil… Un mot de passe vous sera envoyé pour créer votre compte suite à votre admission. Attention, vous ne pourrez finaliser votre réservation qu’après réception de votre lettre d’acceptation.

Si vous avez des demandes particulières, n’hésitez pas à nous contacter dès votre admission à BSB afin que nous puissions vous aider au mieux.

En France, il est obligatoire d’avoir une assurance habitation. Certaines résidences proposent d’intégrer cette assurance dans le coût du loyer. Sinon, vous pouvez l’obtenir dès votre arrivée, soit auprès d’une banque, soit auprès d’une compagnie d’assurance. Notre équipe vous guidera dans cette démarche lors des « Welcome Days ».

Une de vos premières priorités une fois en France, en tant qu’étranger, sera probablement d’informer vos proches de votre arrivée.  

Pour cela, vérifiez avant votre départ les options internationales que proposent votre opérateur et la compatibilité de votre téléphone avec ces options. 

Vous pouvez également opter pour une carte prépayée temporaire, à utiliser avec votre propre téléphone, désimlocké. Vous trouverez facilement ces cartes SIM en bureaux de tabac ou points de vente Relay, largement répandus en gare ou en aéroport. 

Enfin vous pouvez anticiper la souscription d’un contrat de téléphone et/ou d’internet, avec ou sans téléphone. La plupart des opérateurs français (RED, Sosh, B&You, La Poste Mobile….) proposent des offres sans engagement. 

Pour souscrire un contrat de téléphonie mobile ou de connexion internet, vous devez fournir les éléments suivants :  

– Vos coordonnées : nom, prénom, adresse électronique 

– Justificatif de domicile : votre contrat de logement ou tout autre document officiel attestant que vous avez une adresse postale en France.  

– Vos informations bancaires (ou RIB en France) : vous devez avoir un compte bancaire français déjà ouvert avant de souscrire un contrat de téléphonie mobile ou d’internet. 

Une fois que vous avez reçu votre lettre d’acceptation et que vous êtes sûr de rejoindre BSB, vous pouvez planifier votre voyage.  

En fonction de votre lieu de résidence, il y a plusieurs façons de venir à Dijon.  

Dijon possède sa propre gare TGV. Les horaires, les billets et les informations sont disponibles sur le site de OUISNCF.   

Si vous voyagez en avion, les aéroports les plus proches sont l’aéroport de Paris Charles de Gaulle (CDG), l’aéroport de Paris Orly (ORY), l’aéroport Lyon-Saint Exupéry (LYS) et l’aéroport international de Genève (GVA). Vous pouvez rejoindre Dijon depuis ces aéroports par le train.

Il existe également une gare routière internationale à Dijon. 

Pour plus d’informations et des trajets détaillés, consultez notre page SE RENDRE A DIJON

Dijon est une ville au climat chaud et tempéré, avec un niveau de précipitations relativement élevé. Prévoyez néanmoins de pouvoir vous habiller en toutes circonstances : un manteau chaud pour quelques jours de gel en hiver, un imperméable et des vêtements légers pour l’été et les courtes périodes de canicule. 

N’oubliez pas d’emporter  des adaptateurs électriques selon votre provenance.  

Aussi : n’oubliez pas de scanner tous vos documents importants (passeport, visa d’étudiant, lettre d’acceptation BSB, documents relatifs à votre assurance, certificat de naissance, etc) et de vous les envoyer par  e-mail avant votre départ. 

À VOTRE ARRIVÉE

Ça y est, vous êtes à Dijon ! Vous ferez bientôt partie de la grande famille BSB. Voici quelques informations pratiques qui vous aideront à vous installer. Les équipes des relations internationales de BSB vous accueillent sur nos campus. Il s’agit peut-être de vos tout premiers jours en France et nous souhaitons que vous vous sentiez à l’aise dans ce nouvel environnement de vie et de travail.

Votre plus belle aventure vous attend !  

Au cours de différents ateliers, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires pour vous permettre de réussir votre installation à Dijon ou à Lyon :  Découverte de la ville ; Informations administratives ; Organisation de vos cours ; Découverte de la culture française …  :

OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) : Dans les trois premiers mois de votre séjour en France, vous devrez déposer votre demande d’approbation de visa étudiant auprès de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Sans son certificat d’agrément, vous vous trouveriez dans une situation administrative irrégulière. Mais notre équipe vous aidera à faire cette démarche obligatoire. 

CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) : Les étudiants admis dans un établissement d’enseignement supérieur français, s’inscrivant dans un programme diplômant d’un établissement public ou privé, sont soumis à une cotisation appelée CVEC « Contribution Vie Etudiante et de Campus ». Le montant du CVEC est actuellement de 91 € par année universitaire et peut être payé en ligne. Vous trouverez davantage d’informations sur le site de Campus France

La mission principale de Melting Potes est d’accueillir les étudiants internationaux et de les aider à se sentir chez eux dès leur arrivée sur le campus.

Vous souhaitez un binôme? Contactez Meting Potes avant votre arrivée et demander que quelqu’un soit votre « Buddy », qui vous accueillera et vous aidera à vous orienter.

meltingpotes@bsb-education.com : demandez Christina Jack.

Dijon est une ville à taille humaine, très facile à vivre et BSB est située au centre-ville, à proximité de la gare TGV. Tout est accessible à pied depuis BSB ! 

Malgré tout, Dijon est desservie par un réseau de transports publics très complet. 

Bus, tramway, vélos en libre-service, covoiturage : vous trouverez toujours le moyen de transport qui vous convient. Et si vous avez entre 18 et 25 ans, vous  pourrez bénéficier du Pass 18-25 qui vous permet de voyager de façon illimitée pour 30€ par mois. 

Dijon est une ville très abordable, avec beaucoup de commerces, cafés et restaurants. 

Voici quelques exemples approximatifs des dépenses que vous pourriez engager pendant votre séjour à Dijon à la BSB :   

Loyer mensuel pour un studio d’environ 30 m2 en centre ville : 500 €
Pass de transport d’un mois : 30€
Abonnement d’un mois à l’internet et au téléphone : 30€
Menu de base pour le déjeuner, boissons comprises : 16€
Menu de base en restauration rapide : 7€
La célèbre baguette : 0,95€
Services publics par mois (électricité, gaz) : 15-30 € chacun
Billet de cinéma : 9€
Bière en ville : 4,5€
Cappucino : 2,50€

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions.

Contactez l’équipe des relations internationales à l’adresse suivante :

bsb.international@bsb-education.com