Préparer votre séjour - BSB In the mood

Préparer votre séjour

AVANT VOTRE DÉPART

Avant de venir en France et de commencer votre aventure avec nous à BSB, il y a beaucoup d’éléments à ne pas oublier.

Pour vous aider dans cette démarche et vous permettre de voyager sereinement, nous vous proposons ici quelques points à ne pas négliger avant votre départ.

#1 Demandez votre Visa

Étudiants de l’Union européenne :
Vous n’êtes pas tenu de demander un visa, votre carte d’identité nationale ou votre passeport suffit à cet effet.

Étudiants non européens :

  • Si vous restez moins de 3 mois en France, selon votre pays de résidence, vous aurez peut-être besoin d’un visa de court séjour. Consultez le site internet de France visa, le site internet de Campus France ou le consulat ou l’ambassade de France le plus proche de chez vous pour obtenir ces informations.
  • Si vous restez plus de 3 mois en France, vous devez obtenir un visa long séjour VLS-TS (visa long séjour valant titre de séjour) avant votre arrivée. Vérifiez que votre passeport sera valable pour toute la durée de votre séjour en France et faites votre demande de visa sur le site internet de Campus France ou auprès du consulat ou de l’ambassade de France le plus proche au moins 3 mois avant votre départ.

#2 Et votre titre de séjour

Votre visa étudiant sera équivalent à un titre de séjour français si votre projet d’études à BSB n’excèdes pas 1 an. Une procédure de validation de votre visa étudiant en ligne est obligatoire à l’arrivée. Sur les campus de Dijon et de Lyon, nous pourrons vous aider à la vérification de votre dossier et la validation en ligne. Pour un séjour plus long, vous devrez renouveler votre titre de séjour avant la fin de votre première année d’études. Le renouvellement doit se faire dans les 2 mois avant expiration de votre titre en cours.

Cas particuliers : les étudiants qui ont moins de 18 ans à leur arrivée à BSB, les étudiants avec un visa de type C ou résidents non européens dans un pays de l’UE seront aidés dès le début de l’année universitaire dans leurs démarches en vue d’obtenir un permis de séjour étudiant dans les meilleurs délais.

#3 N'oubliez pas votre assurance maladie

En France, l’affiliation à la sécurité sociale est gratuite et obligatoire pour tous les étudiants, sauf pour les étudiants européens qui possèdent une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) couvrant toute la durée de leurs études en France. Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site de l’assurance maladie française.

L’inscription peut prendre plusieurs semaines. Nous vous conseillons donc vivement de souscrire une assurance privée pour la période de 2 mois suivant votre arrivée tout en remplissant le formulaire de demande d’affiliation à la sécurité sociale française. Nous vous conseillons également de souscrire une assurance privée couvrant le rapatriement et l’hospitalisation pendant toute la durée de votre séjour.

Les frais médicaux ne sont pas entièrement remboursés par l’assurance maladie de la sécurité sociale. Afin d’accéder à un remboursement complet, nous vous recommandons de souscrire une assurance maladie complémentaire, appelée mutuelle.
Vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance : vous pouvez peut-être utiliser votre assurance privée du pays d’origine comme assurance complémentaire

#4 Trouvez un logement

Vous trouverez facilement votre logement grâce à notre plateforme de logement dédiée Studapart : colocation, studio, famille d’accueil… Un mot de passe vous sera envoyé pour créer votre compte suite à votre admission. Attention, vous ne pourrez finaliser votre réservation qu’après réception de votre lettre d’acceptation ou certificat de scolarité.

Si vous avez des demandes particulières, n’hésitez pas à contacter la plate-forme dès votre admission à la BSB afin qu’ils puissent vous aider au mieux.

Notre école dispose également d’un partenariat sur le campus de Dijon avec l’organisme du CROUS. Plus d’informations vous seront envoyées pendant l’été par le Département des Relations Internationales.

En France, il est obligatoire d’avoir une assurance habitation. Certaines résidences proposent d’intégrer cette assurance dans le coût du loyer. Sinon, vous pouvez l’obtenir dès votre arrivée, soit auprès d’une banque, soit auprès d’une compagnie d’assurance. Notre équipe vous guidera dans cette démarche lors des « Induction Days ».

#5 Restez connectés !

Une de vos premières priorités une fois en France, en tant qu’étranger, sera probablement d’informer vos proches de votre arrivée. Pour cela, vérifiez avant votre départ les options internationales que proposent votre opérateur et la compatibilité de votre téléphone avec ces options.

Vous pouvez également opter pour une carte prépayée temporaire, à utiliser avec votre propre téléphone, désimlocké. Vous trouverez facilement ces cartes SIM en bureaux de tabac ou points de vente Relay, largement répandus en gare ou en aéroport.

Enfin vous pouvez anticiper la souscription d’un contrat de téléphone et/ou d’internet, avec ou sans téléphone. La plupart des opérateurs français (RED, Sosh, B&You, La Poste Mobile….) proposent des offres sans engagement.

Pour souscrire un contrat de téléphonie mobile ou de connexion internet, vous devez fournir les éléments suivants :

  • Vos coordonnées : nom, prénom, adresse électronique
  • Justificatif de domicile : votre contrat de logement ou tout autre document officiel attestant que vous avez une adresse postale en France.
  • Vos informations bancaires (ou RIB en France) : vous devez avoir un compte bancaire français déjà ouvert avant de souscrire un contrat de téléphonie mobile ou d’internet.

#6 Préparez votre voyage

Une fois que vous avez reçu votre lettre d’acceptation et que vous êtes sûr de rejoindre BSB, vous pouvez planifier votre voyage.

En fonction de votre lieu de résidence, il y a plusieurs façons de venir à Dijon et Lyon.

Ces 2 villes possèdent leur propre gare TGV. Les horaires, les billets et les informations sont disponibles sur le site de SNCF Connect.

Si vous voyagez en avion, les aéroports les plus proches sont l’aéroport de Paris Charles de Gaulle (CDG), l’aéroport de Paris Orly (ORY), l’aéroport Lyon-Saint Exupéry (LYS) et l’aéroport international de Genève (GVA). Vous pouvez rejoindre Dijon depuis ces aéroports par le train.

Il existe également une gare routière internationale à Dijon.

  • Campus Dijon : 29 rue Sambin, 21000 Dijon, France
  • Campus Lyon : 37 rue Saint-Romain, 69008  Lyon, France

#7 Faites vos bagages

Dijon et Lyon sont des villes au climat chaud et tempéré, avec un niveau de précipitations relativement élevé. Prévoyez néanmoins de pouvoir vous habiller en toutes circonstances : un manteau chaud pour quelques jours de gel en hiver, un imperméable et des vêtements légers pour l’été et les courtes périodes de canicule.

N’oubliez pas d’emporter des adaptateurs électriques selon votre provenance.

Aussi : n’oubliez pas de scanner tous vos documents importants (passeport, visa d’étudiant, lettre d’acceptation BSB, documents relatifs à votre assurance, certificat de naissance, etc) et de vous les envoyer par e-mail avant votre départ.

À VOTRE ARRIVÉE

Ça y est, vous arrivés en France ! Vous ferez bientôt partie de la grande famille BSB. Voici quelques informations pratiques qui vous aideront à vous installer. Les équipes des relations internationales de BSB vous accueillent sur nos campus. Il s’agit peut-être de vos tout premiers jours en France et nous souhaitons que vous vous sentiez à l’aise dans ce nouvel environnement de vie et de travail.

Votre plus belle aventure vous attend !

#1 Induction Days

Au cours de différents ateliers, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires pour vous permettre de réussir votre installation à Dijon ou à Lyon : Découverte de la ville ; Informations administratives ; Organisation de vos cours ; Découverte de la culture française… :
  • Vous trouverez les dates de vos Induction Days directement à partir de notre calendrier académique
  • CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) : Les étudiants admis dans un établissement d’enseignement supérieur français, s’inscrivant dans un programme diplômant d’un établissement public ou privé, sont soumis à une cotisation appelée CVEC « Contribution Vie Etudiante et de Campus ». Le montant du CVEC est actuellement de 91 € par année universitaire et peut être payé en ligne. Vous trouverez davantage d’informations sur le site de Campus France.
Les étudiants en mobilité d’échange (semestre ou double-diplôme) ne sont pas concernés par les frais de CVEC.

#2 Associations Internationales

La mission principale de Melting Potes (campus Dijon) et Ly’On Board (campus Lyon) est d’accueillir les étudiants internationaux et de les aider à se sentir chez eux dès leur arrivée sur le campus.

Vous souhaitez un binôme? Contactez les associations avant votre arrivée et demander que quelqu’un soit votre « Buddy », qui vous accueillera et vous aidera à vous orienter.

  • Melting Potes student club (Dijon)
  • Ly’On Board student club (Lyon)

#3 Prenez vos marques

Dijon est une ville à taille humaine, très facile à vivre et BSB est située au centre-ville, à proximité de la gare TGV. Tout est accessible à pied depuis BSB !

Malgré tout, Dijon est desservie par un réseau de transports publics très complet.

Bus, tramway, vélos en libre-service, covoiturage : vous trouverez toujours le moyen de transport qui vous convient. Et si vous avez entre 18 et 25 ans, vous pourrez bénéficier du Pass 18-25 qui vous permet de voyager de façon illimitée pour 30€ par mois.

Lyon quant à elle est une ville vivante et chaleureuse accessible par de nombreux moyens de transport comme le métro, le bus, le train, l’avion… Vous trouverez plus de détails concernant les transports en commun lyonnais sur TCL.

#4 Gérez votre budget

Dijon et Lyon sont des villes très abordables, avec beaucoup de commerces, cafés et restaurants.

Voici quelques exemples approximatifs des dépenses que vous pourriez engager pendant votre séjour à Dijon à la BSB :

  • Loyer mensuel pour un studio d’environ 30 m2 en centre ville : 500-700 €
  • Pass de transport d’un mois : 30€
  • Abonnement d’un mois à l’internet et au téléphone : 30€
  • Menu de base pour le déjeuner, boissons comprises : 16€
  • Menu de base en restauration rapide : 7€
  • La célèbre baguette : 0,95€
  • Services publics par mois (électricité, gaz) : 15-30 € chacun
  • Billet de cinéma : 9€
  • Bière en ville : 4,5€
  • Cappucino : 2,50€

#5 Contactez l'équipe BSB

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions.

Contactez l’équipe des relations internationales à l’adresse bsb.international@bsb-education.com.